sd main logo
SAUVETEURS SECOURISTES GRENOBLOIS
Menu

Dispositifs Prévisionnels de Secours

Demandez votre dispositif de secours

En conformité avec la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, les Sauveteurs Secouristes Grenoblois disposent des agréments de sécurité civile qui permettent d'assurer la tenue de Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS / Poste de Secours) sur vos événements, qu'ils soient de petite, moyenne, ou de grande envergure. 

Nous pouvons ainsi mettre en place tout type de Dispositif Prévisionnel de Secours, adapté aux caractéristiques (fréquentation, accessibilité, type d'évènement...) votre manifestation, et dans le respect des règles de dimensionnement en vigueur (selon le RNMSC DPS : Référentiel National des Missions de Sécurité Civile – Dispositifs Prévisionnels de Secours).

Nous vous accompagnons également dans les démarches nécessaires auprès des autorités, notamment avec la Préfecture et les services publics de secours.

Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois ont su, avec le temps et l'expérience, développer une expertise pour l'organisation de Dispositifs Prévisionnels de Secours de moyenne et grande envergure, reconnue par de nombreux organisateurs locaux et internationaux (UT4M, FIFA, Ligue Nationale de Rugby, Trail des Passerelles de Monteynard...). 

Nos agréments de Sécurité Civile

  • Secours à la personne
  • Dispositifs Prévisionnels de Secours
  • Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées
  • Sécurité de la pratique des activités aquatiques
  • Actions de soutien aux populations sinistrées 

Évaluons ensemble votre besoin 

Nous étudions avec vous les caractéristiques (fréquentation et comportement du publicaccessibilité du site, délai d’intervention des secours publics) de votre manifestation et mettons en place le dispositif prévisionnel de secours approprié :


  • POINT D’ALERTE ET DE PREMIER SECOURS (PAPS)

Ce dispositif est constitué de 2 intervenants secouristes disposant d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.


  • POSTE DE SECOURS DE PETITE ENVERGURE

Ce dispositif est constitué de 1 ou 2 équipes de secours, composées au minimum de 2 équipiers secouristes (PSE2) et 1 secouriste (PSE1), encadrés par un chef de poste.
Le poste dispose d’un lot de matériel complet et de moyens de communication.


  • POSTE DE SECOURS DE MOYENNE OU GRANDE ENVERGURE

Ce dispositif est constitué de 3 équipes de secours minimum, coordonnées par un chef de dispositif expérimenté.
La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.

Sauveteurs Secouristes Grenoblois