SAUVETEURS SECOURISTES GRENOBLOIS

SAUVETEURS SECOURISTES GRENOBLOIS

Menu

Saison 2021-2022

13 Jan 2022

30 ans d’engagement 🎂

Cette année 2021 est marquée par un événement majeur : les 30 ans associatifs du Président des Sauveteurs Secouristes Grenoblois, Sébastien Deutsch.
Depuis trente ans il maintient un engagement de tous les instants dans l’unique but de partager et de transmettre son amour pour le secourisme.

Membre actif depuis le 15 novembre 1991 après l’obtention de son BNMPS (Brevet National de Moniteur de Premiers Secours), il a rapidement évolué de secouriste à vice président responsable des postes de secours en 1995.

Ambulancier depuis 2002 au SMUR - SAMU38, il partage ses compétences professionnelles et sa connaissance du terrain au service des SSG.
Vice président général en 1998, il devient ensuite président en 2008, et sa grande expérience permet à l’association de grandir et d’assumer la gestion de Dispositifs Prévisionnels de Secours de grande envergure. Cela permet également à l’association de développer des capacités de résilience et de réactivité, démontrées récemment encore par l’engagement de tous les bénévoles lors de la crise du Covid-19.

Ce résultat, c’est celui aussi de centaines de bénévoles qu’il arrive à mobiliser au quotidien. Des bénévoles investis et dévoués, qui partagent avec Sébastien Deutsch des valeurs humanistes et d’engagement.

Egalement vice président depuis 2005 au comité départemental de l’Isère de la FFSS, on ne compte plus ses années émaillées de responsabilités au sein de la fédération.
Son expertise du secours à personne et sa connaissance de la prise en charge urgente d’une victime sont au coeur de sa volonté de transmettre aux secouristes, lors des formations continues, ou bien lors des Dispositifs Prévisionnels de Secours.

Son engagement, c’est aussi celui de construire et soutenir ce qu’il appelle “sa deuxième famille” : celle des secouristes. Cette histoire, qui s’inscrit dans une bienveillance et sa passion du bénévolat et du secourisme sans cesse renouvelée permet, chaque année davantage, à de nouvelles personnes de tout horizon de s’engager aux SSG.

Passion... ou vocation ? Ses 30 années ont marqué l’histoire des Sauveteurs Secouristes Grenoblois, mais elle ne s’arrête pas là !
Des nouveaux projets, de nouvelles rencontres, des moments partagés se dessinent déjà à l’aube de cette nouvelle année. Sébastien et son équipe nous donnent rendez-vous pour continuer à écrire les nouveaux chapitres.

1 Jan 2022

Meilleurs voeux 💫

Nous vous adressons nos vœux les plus sincères pour la nouvelle année. Que vos projets se réalisent et que 2022 vous apporte la réussite !
Nous voulons rendre hommage à l’ensemble de nos bénévoles qui tous les jours font vivre et grandir cette association.


Merci à eux !

15 Dec 2021
Crédit photo : Alpexpo
Crédit photo : Alpexpo

Salons Artisa & Naturissima à Alpexpo

Du 1er au 5 Décembre, Alpexpo accueillait à la fois la plus grande galerie d’Artisanat d’art de la région, Artisa ; et le salon bio / bien-être / santé / loisir consacré à la consommation responsable, raisonnée et locale, Naturissima. Rythmés par des animations, ateliers, expositions et démonstrations, visiteurs et exposants pouvaient compter sur la présence de nos secouristes qui ont su répondre à la fois en semaine et en week-end pour ces deux salons emblématiques de la fin d’année.

Merci à eux pour leur disponibilité et leur engagement qui permettent à ces évènements de se dérouler sereinement, et de porter secours à l’ensemble des participants en cas de besoin.

5 Dec 2021

Une journée internationale qui célèbre l’engagement des bénévoles

A l’occasion de la Journée Internationale des bénévoles et des volontaires, nous voulons en profiter pour mettre en avant l’ensemble des bénévoles des Sauveteurs Secouristes Grenoblois, et plus largement de la FFSS.
Nous souhaitons leur rendre hommage, les remercier pour l’ensemble de leurs actions, et célébrer leur engagement. Sans eux, tous ces événements n’auraient pas lieu. 

Merci à vous ! 💙💛
3 Dec 2021

Florent Pagny en concert au Palais des Sports de Grenoble 🎸

Un vrai plaisir de renouer avec les Dispositifs Prévisionnels de Secours au Palais des Sports de Grenoble ! Ce vendredi soir, Florent Pagny était de passage dans la capitale des Alpes pour sa tournée des 60 ans. Le public d’environ 3 000 personnes a eu le plaisir de revivre les plus grands tubes du chanteur qui revenait années après années sur ses 33 ans de carrière. Pour l’occasion, 3 équipes de secouristes étaient mobilisées pour sécuriser et prendre en charge le public en cas de problème. 

27 Nov 2021

Salon de l’étudiant 2021

Nos équipes continuent de sécuriser les moments forts du centre des congrès Alpexpo. Après la foire de Grenoble qui s'achevait il y a quelques semaines, ce week-end avait lieu le salon de l'Etudiant, rendez-vous incontournable des lycéens et étudiants pour découvrir le large panorama d'offres de formations dans la région.
Grandes écoles, arts, communication, numérique, santé, social, paramédical, sport... de nombreuses écoles étaient présentes pour orienter les futurs étudiants et répondre à leurs interrogations, à la fois sur les stands mais aussi lors des conférences organisées.
26 Nov 2021

Le FCG renoue avec la victoire à domicile face à Narbonne

Grenoble recevait vendredi soir au Stade des Alpes l'équipe de rugby de Narbonne pour un match de la 12ème journée de ProD2. Le FCG remporte la rencontre 26-8, une belle victoire à domicile. Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois étaient présents pour sécuriser la rencontre, à la fois pour les spectateurs et les joueurs. Si vous souhaitez participer à nos Dispositifs Prévisionnels de Secours en tant que secouriste bénévole et être acteur de sécurité civile au cœur des événements locaux, rejoignez-nous !

12 Nov 2021

Fin de mission pour notre service civique !

L’arrivée du mois de Novembre marque la fin du service civique de Mélody Deveze au sein des Sauveteurs Secouristes Grenoblois. 

Son engagement durant ces 8 mois a beaucoup apporté à la dynamique de notre structure. Elle a pu acquérir de nombreuses compétences polyvalentes : des missions de secrétariat, des notions d’opérationnel en apprenant à remplir nos postes de secours, à rédiger des devis, à composer des équipes de secouristes, des missions de gestion du matériel de notre infrastructure et ainsi qu’une attention portée au bien-être de nos bénévoles. Tout cela encadré et soutenu majoritairement par le bureau directeur mais aussi par l’ensemble de nos bénévoles. 

Pour clôturer son service civique, elle a été responsable de l’intégralité du Dispositif Prévisionnel de Secours de la nouvelle édition de la Foire de Grenoble du 29 octobre au 8 novembre 2021 à l’Alpexpo. Elle a veillé au bon déroulement de cet événement en anticipant toute la logistique de matériel de premiers secours nécessaire, celle des tenues ainsi que la bonne communication avec les secouristes. Elle a su également donner du temps et de la disponibilité pour être secouriste bénévole à part entière lors de nos nombreux Dispositifs Prévisionnels de Secours.

Cette expérience de volontariat a participé au développement de notre association, mais lui a également beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel. Elle a su développer un champ de compétences nouveau, travailler en autonomie, apprendre des méthodes de travail, des savoir-faire et des savoir-être. De par les responsabilités et les objectifs qui lui ont été fixés, elle a réellement appris à travailler en équipe et à mettre à contribution l’intelligence collective. 

Notre association a besoin de personnes formées, capables de réagir en cas de situations exceptionnelles qui nécessitent une mobilisation immédiate des secours. Toutes ces compétences acquises la rendent prête à la fois pour le monde professionnel, mais aussi pour son engagement bénévole futur au sein de notre association pour accompagner nos nouveaux secouristes et partager avec eux nos valeurs. 

Mélody reste secouriste bénévole à nos côtés avec beaucoup de plaisir ! 

Merci à elle !

9 Nov 2021

La foire de Grenoble investit les allées d'alpexpo pour une édition 2021 !

Du 29 octobre au 8 novembre 2021 s'est déroulée à l'Alpexpo la nouvelle édition de la Foire de Grenoble. 

Après une édition annulée en 2020, nos secouristes ont eu à nouveau 40 000 m2 d'exposition et d'animations à sécuriser. En effet, cet événement est la plus grande vitrine commerciale éphémère de l'Isère. 

Plusieurs de nos secouristes se sont relayés au quotidien durant cette période, en semaine comme en week-end, pour assurer la continuité des secours sur cet événement. 

Merci à nos secouristes pour leur mobilisation en journée et en soirée afin d’assurer le bon déroulement des secours !

7 Nov 2021

Clap de fin d’un monitorat PSC1 pour 6 de nos secouristes 🎬

Ce Dimanche 7 Octobre marque la fin de 9 jours de formations pour 6 de nos secouristes. Ils valident donc aujourd’hui leur certificat de compétences de Formateurs en Prévention et Secours Civique, et vont pouvoir animer des formations PSC1. 

Ce n’est pas moins de 9 jours de formation qui se clôturent sous la tutelle du Comité Départemental de la FFSS 38, et sous l’œil de notre responsable pédagogique, nouvellement diplômée en tant qu’instructrice, Agnès.

Bravo à eux, et à tous les nouveaux formateurs des autres antennes de la FFSS 38 également présents lors de cette formation, qui vont désormais pouvoir participer à la dynamique formative au sein de notre département !

Nous remercions également l’ensemble de l’équipe pédagogique pour leur accompagnement tout au long de ce monitorat, leur bienveillance et leurs accueil au sein des Sauveteurs Secouristes Pontois

1 - 2 - 3 - 4
Sauveteurs Secouristes Grenoblois