SAUVETEURS SECOURISTES GRENOBLOIS

SAUVETEURS SECOURISTES GRENOBLOIS

Menu

Nos dernières actualités

24 Aug 2022

Une visite de haut vol !

Nos secouristes ont eu la chance d’aller rencontrer les équipes de l’altiport de l’Alpes d’Huez et de visiter l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 38.2.

Au programme : visite de l’altiport, visite de Dragon et présentation de leur engagement. Ce moment de partage a permis à nos secouristes de mieux comprendre les enjeux et problématiques d’une intervention héliportée. Cette visite avait aussi pour but de nous donner les clés pour pouvoir agir au mieux, en coordination avec les équipes de Dragon, face à ce type d’intervention que l’on peut rencontrer lors d’un Dispositif Prévisionnel de Secours.

Merci aux équipes pour leur accueil et ce moment d’échange qui restera gravé dans la mémoire de tous les secouristes présents. 

17 Aug 2022

Triathlon de l'Alpe d'Huez ; déjà 16 ans de confiance entre les organisateurs et les SSG. 

Retour sur 4 jours d’engagement à l’occasion de la 16e édition du Triathlon de l’Alpe d’Huez, classé dans les 10 plus beaux triathlons du monde.

16 ans que nous sécurisons cet événement exceptionnel. Les SSG se sont donc mobilisés, comme chaque année, pour assurer les secours sur le Duathlon, le Triathlon kids, le Triathlon L et le Triathlon M du 26 au 29 juillet dernier.

De nombreuses interventions, souvent médicalisées, ont su être gérés par le professionnalisme de nos secouristes.

➡️ Prendre soin et porter secours aux athlètes sont nos missions. 

3 Aug 2022

UT4M 2022 : retour sur un DPS de Grande Envergure

Retour sur un dispositif de grande envergure pour notre association en images.

Au total, 214 prises en charge et 9 évacuations ont pu être gérées grâce à la collaboration avec nos partenaires et amis : Sauveteurs Secouristes Pontois, Sauveteurs Secouristes Sassenageois, Ibex Mountain Rescue et Mountain Medic Event.

Merci à eux pour leur aide précieuse. Merci à l’ensemble de nos bénévoles, qui ont participé à l’organisation et au bon déroulement de ce Dispositif Prévisionnel de Secours. Leur professionnalisme a permis d’assurer ces 4 jours d’engagement. 

21 Jul 2022

Sécuriser l'Ut4M 2022, un enjeu de taille pour le PC Secours 

Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois sont présents pour la 10ème année d’existence de l’Ultra Tour des 4 Massifs du 21 au 24 juillet 2022. L’Ut4M est une course très exigeante de jour comme de nuit. Sur le terrain, 52 secouristes, accompagnés de divers moyens : 5 Véhicules de Premiers Secours à Personnes, 1 VPSP 4x4, 4 Véhicules de Liaison et Radio-Médicalisé, 3 quads et 4 motos, le tout positionné aux endroits les plus pertinents pour assurer une prise en charge en moins de 30 minutes.

La gestion du dispositif sera assurée par un Poste de Commandement des secours (appelé PC Secours), composé d’un assistant de régulation secouriste et médicale, d’une infirmière diplômée d’état et d’un médecin directeur médical. Celui-ci est activé 24h/24 tout au long de la course, du départ du premier coureur à l'arrivée du dernier.

Anticiper, temporiser, s’adapter et trancher sont les enjeux du PC secours. 

17 Jul 2022

Un engagement exceptionnel

Au delà du travail quotidien de tous nos secouristes pour préparer et assurer le bon déroulement des Dispositifs Prévisionnels de Secours, certains s’engagent quotidiennement et tout au long de l’année pour veiller à la logistique de nos véhicules et au bien-être de nos locaux en assurant des travaux divers et variés. Ce travail de fond est indispensable.

Clément fait parti de ceux qui s’engagent énormément et régulièrement. Il a un rôle crucial chaque été, celui d’assurer la conduite des quads et des motos pour porter secours aux personnes dans des endroits inaccessibles, sur des routes non carrossables. Il accompagne aussi nos secouristes à prendre confiance en eux et à se former à la conduite de premiers secours.

Ces dernières semaines, en plus de sa présence sur la majorité des postes de secours estivaux, et grâce à ses qualités d’artisan, Clément a fabriqué des structures de ses mains et les a fixé pour entreposer nos nombreux brancards, nécessaires dans le cas de déclenchement d’un plan NoVi (Nombreuses Victimes), dans le cadre de nos agréments de sécurité civile d’aide à la population.

Merci à Clément qui vient d’atteindre sa majorité associative pour son engagement bénévole depuis 18 ans ! C’est grâce à ces personnes engagées que notre association évolue, ne perd pas de vue ses valeurs premières et continue encore et toujours d’assurer des DPS et de former de nouveaux secouristes passionnés.

12 Jul 2022

C’est parti pour les postes de l’été 2022 ! 🌞

C’est un événement traditionnel qui marque le début des postes emblématiques de l’été pour notre association, le Trail des Passerelles de Monteynard, qui cette année fêtait ses 10 ans ! Les festivités et les épreuves ont commencé en fin de semaine dernière, avant de conclure par la grande course, ce dimanche. Nos équipes étaient donc présentes sur les habituelles courses du Kilomètre Vertical du Sénépi, la Mine Express et le Petit train les samedi 2 et dimanche 3 juillet, puis au 3ème Poste mardi dernier, et enfin tout ce week end avec le mini trail enfants, la rando, le maratrail et la grande course.

Mais pour fêter en beauté la 10ème édition de cet événement sportif incontournable de la région, et dans le cadre des 60 ans du lac de Monteynard Avignonet, un course mystère était également organisée ce samedi, au parcours resté secret jusqu’au dernier moment. Une cinquantaine de binômes ont donc découvert l’épreuve de 65km et de 3500m de D+ juste avant le départ, entre le barrage du Sautet et Treffort. Un parcours magnifique aux confins des paysages du plateau Matheysin.

Au total, ce sont 55 secouristes engagés sur l’ensemble des épreuves, 3 VPSP, 1 quad, 2 motos, 3 VL, et une tente PMA à l’arrivée, le tout coordonné par le PC secours dirigé en relai par 3 responsables. 


Merci à l’ensemble de nos bénévoles présents et à ceux qui ont aidé à l’organisation de ce Dispositif Prévisionnel de Secours, à nos médecins présents qui nous ont permis de médicaliser certaines interventions, et à l’ensemble de nos partenaires chez Idée Alpe pour leur confiance. Ensemble, nous avons pu nous adapter très rapidement aux conditions pour que tout se passe au mieux et que cette édition se déroule dans les meilleures dispositions de sécurité.


L’été se poursuit avec l’UT4M et le Triathlon de l’Alpe d’Huez en juillet, et les Echappées Iséroises et le Triathlon VercorsMan en aout. A bientôt sur nos DPS !

1 - 2 - 3 - 4
Sauveteurs Secouristes Grenoblois