SAUVETEURS SECOURISTES GRENOBLOIS

SAUVETEURS SECOURISTES GRENOBLOIS

Menu

Nos dernières actualités

23 May 2021

Deuxième édition des Échappées Iséroises : les SSG de nouveau présents 🚵‍♂️

Comme pour la première édition, les cyclistes passionnés ou amateurs peuvent profiter d'une montée ou d'un col emblématique de l'Isère, sur une route fermée à la circulation.

Cette année, les Échappées Iséroises se divisent en 6 étapes, entre le 23 Mai et le 26 Septembre, sur des montées cyclistes comme le Col de Marcieu, le Col de Porte, ou encore la montée de Chamrousse. 

Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois mobilisent quant à eux une équipe de secouristes pour apporter les premiers secours aux participants, tout le long du parcours. Une parfaite occasion pour (re)découvrir ces itinéraires en toute sécurité ! 

Gratuit et ouvert à tous, les inscriptions se font sur le site d'Isère Tourisme

20 May 2021

Clôture de l'édition connectée et solidaire du Grenoble Vizille 2021 : merci pour votre générosité ⭐️

Après une édition connectée qui a connu un grand succès (plus de 700 participants, malgré des règles de confinement plus restrictives pendant l'édition), nous voulons remercier chaleureusement tous les participants, ainsi que les organisateurs pour leur confiance et leur solidarité envers notre association. 

Une somme symbolique de 2€ était demandée à chaque inscription, entièrement reversée aux Sauveteurs Secouristes Grenoblois

Ce Mercredi 19 Mai, nous avons eu l'honneur de recevoir ce généreux don, qui servira au renouvellement de notre matériel de premiers secours. 

Merci encore à Idée Alpe et à l'Entente Athlétique de Grenoble pour leur confiance renouvelée !

28 Mar 2021

Grenoble Vizille 2021 : Une édition connectée et solidaire au profit des SSG 🤝

La crise sanitaire actuelle a poussé le Grenoble-Vizille à se ré-inventer pour 2021. Ainsi, l’évènement aura lieu cette année du 28 Mars au 25 Avril, sous la forme d’un challenge connecté et solidaire, ouvert à tous.

Les frais d’inscriptions de 2€ seront reversés au profit des Sauveteurs Secouristes Grenoblois.

À la place de l’habituel tracé sur la Route Napoléon, ce challenge se déroulera sur 4 parcours, issus des itinéraires trails de la Métropole de Grenoble et du Département de l’Isère :

- Au départ de la Frange Verte à Échirolles, deux distances de 8 km et 16 km proposeront de découvrir le plateau de Jarrie, et le Château de Bon Repos.

- Au départ de la Locomotive à Vizille, deux distances de 10 km et 16 km feront prendre de la hauteur aux participants sur la ville et le domaine départemental.

Nous remercions les organisateurs pour leur générosité et leur solidarité, et nous sommes heureux de participer, symboliquement cette année, à cette édition inédite et connectée. 

25 Jan 2021

Les SSG mobilisés en EHPAD, retour sur un engagement fin 2020.

A l’approche de ces fêtes de fin d’année, nos missions d’aide aux EHPAD grenoblois auprès de nos ainés marquent une pause après 4 semaines de mobilisation. Ce qui ressort de cette expérience inédite pour les Sauveteurs Secouristes Grenoblois, ce sont ces instants de vie partagés par les secouristes bénévoles, les résidents et leurs proches : ces moments d’écoute, d’entraide, de solidarité, à rassurer et prendre soin de ceux qui en ont besoin. 

Un engagement inédit sur bien des aspects, mais qui fait sens à notre mission première : porter assistance à autrui, quels qu’en soient ses maux. Loin des premiers secours et de l’urgence de nos missions habituelles lors de Dispositifs Prévisionnels de Secours, ici prime l’humain et le relationnel dans des temps où il est parfois compliqué de garder le lien. Prendre le temps de prendre soin. Un travail d’écoute primordial, une vocation d’aide pure et originelle.

 

Des visites très attendues par tous.  

Les familles et amis des résidents, démunis face à l’impossibilité de voir leurs proches depuis de longs mois, ont pu retrouver ceux qui leur étaient chers, particulièrement avant ces fêtes de fin d’année. Briser la solitude des résidents, c’est aussi cela combattre le virus. 

Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois avaient donc pour première mission d’organiser les visites, en coordination avec le personnel des EHPAD : accueil des visiteurs, rappel des gestes barrières et être le garant de leur respect pendant les visites, désinfection systématique des lieux de rencontres…  

Les autres missions avaient pour but d’aider le personnel soignant dans leurs tâches quotidiennes, en particulier l’aide au repas, ainsi qu’en étant présent pour des résidents qui n’avaient pas de visites, prendre le temps de discuter quelques instants.  

“Si les visites n’avaient pas été encadrées, elles n’auraient pu avoir lieu. Le respect des gestes barrières était primordial et j’en étais le garant. La crise sanitaire actuelle est compliquée, il m’apparaissait essentiel d’aider les équipes et de les soutenir dans cette période difficile.” — Hugo, secouriste bénévole

“Ce qui m'a motivée, c'est toute la relation que j'ai pu avoir avec les résidents. Ils ont chacun leurs histoires, leurs caractères et leurs personnalités. J’ai beaucoup aimé les aider à manger et passer dans leurs chambres pour parler avec eux. J'ai appris beaucoup de choses sur les EHPAD grâce aux résidents et comment ils se sentent dans ces lieux. Mais c'est aussi grâce aux personnels soignants que j'ai aimé mon expérience bénévole, car ils étaient toujours prêts à m'aider pour que tout se déroule comme il le fallait. J’ai été très heureuse de pouvoir intervenir en renfort dans un EHPAD dans ces moments difficiles, afin que les résidents puissent avoir la chance de pouvoir voir leur famille en toute sécurité.” — Ioanna, secouriste bénévole

 

Un acte citoyen et bénévole, en soutien au personnel soignant.

Sans prétention de vouloir révolutionner le monde de l’EHPAD, les secouristes ont pu découvrir la réalité de ces établissements pour personnes âgées. Accompagnés par des soignants engagés et dévoués au quotidien auprès des résidents, nos bénévoles se sont mobilisés pour apporter ne serait-ce qu’un peu plus de confort aux résidents ainsi qu’à leurs proches, afin d’adoucir ces fêtes de fin d’année contrariées. 

“J'ai choisi de m'engager lors de ces missions, pour découvrir le milieu de l’EHPAD, pour aider nos anciens, particulièrement isolés, et pour vivre une expérience humaine unique. J'ai accompagné les familles qui venaient voir leurs parents, leur femme ou mari, leur grand-mère, ou encore leur sœur, dans un cadre de sécurité optimale. Les rencontres ont parfois été riches en émotions. J'ai également aidé les aides-soignantes lors de l'aide aux repas. Et enfin j'ai pu faire du lien social, en allant à la rencontre de nombreuses personnes, pour échanger et dialoguer avec elles.” — Arnaud, secouriste bénévole


Apporter joie et réconfort à des personnes isolées, pour un esprit de solidarité préservé. 

“J’ai pu découvrir pleinement le monde de l’EHPAD. Un endroit unique, avec des équipes qui se dépassent humainement pour apporter du réconfort à nos anciens, dans ces temps difficiles où ils sont plus que jamais isolés. En une semaine entière, j'ai pu tisser des liens humains forts avec des personnes âgées. Elles m'ont raconté leur histoire, leurs peurs mais aussi leurs expériences de vie et de joies.” — Arnaud

“Les résidents et leurs familles ont apprécié ma présence autant pour les temps d’échanges que nous avons pu avoir, mais aussi pour l’écoute que j’ai su leur prodiguer, qualité première d’un secouriste. Je suis fier d’avoir participé à cette mission pour apporter soutien aux personnes vulnérables et aux professionnels de santé.” — Hugo


La liberté de taper à la porte de quelques résidents pour leur adresser un regard, un geste, leur dire un petit mot ou se lancer dans de longues conversations pour les plus bavards. Pour une fois dans leur quotidien on ne venait pas les voir pour une toilette ou un geste médical, mais juste pour parler et être là, ensemble. C'est aussi cela l’esprit de Noël. 

12 Jan 2021

Les SSG acteurs de l’opération Tous Dépistés Avant Noël  😷

Alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes reste l’une des régions les plus durement touchées par la deuxième vague de la COVID-19, de nombreux centres de dépistage ont été montés le temps de quelques jours afin de pouvoir tester massivement la population avant les fêtes de fin d’année. 

C’est dans ce cadre que les Sauveteurs Secouristes Grenoblois ont contribué à la réussite de cette opération, à la demande la région, au Summum de Grenoble. En assumant le rôle de coordinateur du centre, notre association avait pour responsabilité la préparation opérationnelle, en lien avec les équipes médicales et le personnel d’Alpexpo qui assuraient la préparation logistique.

C’est ainsi que de nombreux de nos secouristes se sont relayés durant plusieurs jours, accompagnés de personnel médical, paramédical et d’étudiants en santé, pour cette opération inédite. Les missions étaient nombreuses : accueil administratif et orientation du public, prélèvements naso-pharyngés, promotion des gestes barrières, même en cas de résultat négatif...

Une partie de nos secouristes présents ont pu suivre, en amont, une formation certifiante permettant la réalisation de tests PCR ou antigéniques. Cette opération, basée sur le volontariat, fut un grand succès, avec une affluence bien plus importante que celle attendue. 

Merci aux secouristes pour leur disponibilité et leur engagement à la veille des fêtes de fin d’année. Merci également à la région Auvergne-Rhône-Alpes d’avoir fait confiance en notre association pour mener à bien cette opération inédite !

3 Jan 2021

Meilleurs vœux pour 2021 !

Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois vous souhaitent une belle et heureuse année 2021

A bientôt sur nos Dispositifs Prévisionnels de Secours et lors de nos formations !

14 Nov 2020

🇫🇷 Match international de rugby féminin France - Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Le Stade des Alpes accueillait ce samedi 14 Novembre la tournée d’Automne du XV de France féminin pour un match entre l’équipe de France et d’Angleterre. Les organisateurs ont confié aux Sauveteurs Secouristes Grenoblois l’organisation des secours pour cette rencontre de haut niveau. Ce fut l’occasion pour les deux équipes de secouristes dédiées aux joueuses, en coordination avec la société médicale présente, de s’entrainer en conditions réelles sur le terrain, avec les spécificités des protocoles de secours World Rugby, avant le début du match. 

Pas moins de 21 secouristes ont répondu présents pour sécuriser cette rencontre qui se tenait à huis clos, coordonnés par un Poste de Commandement (PC Secours). Merci à eux pour leur adaptabilité et leur disponibilité pour ce match, c’est grâce à leur professionnalisme et leur rigueur que nous pouvons continuer à assurer les premiers secours lors d’évènements de cette ampleur.

8 Nov 2020

Nos secouristes bénévoles en renfort dans les EHPAD de la région

Notre association est connue et reconnue pour ses actions en poste de secours (ou DPS) et pour former le maximum de personnes aux gestes de premiers secours, notamment en délivrant la formation PSC1. Cette semaine, les bénévoles des Sauveteurs Secouristes Grenoblois ont fait honneur à un troisième type de missions pour lequel notre association est agréée, le soutien aux populations sinistrées. Dans le cas de crises, comme celle à laquelle nous faisons face depuis plusieurs mois avec la Covid-19, nous pouvons répondre à l’appel de mobilisation des services publics pour faire face aux détresses engendrées par cette période exceptionnelle. C’est dans ce cadre qu’une dizaine de secouristes sont intervenus ce week-end dans des EHPAD de l’agglomération grenobloise afin de venir en aide aux personnels soignants et en apportant confort et écoute aux personnes âgées. 


Arnaud, secouriste venu en renfort dans un EHPAD à Grenoble : “je me suis rendu compte que j'ai vraiment été utile. Que j'ai été là où des personnes en avaient le besoin. C’est ce pourquoi je me suis engagé auprès des SSG. J'espère que nous continuerons ces missions auprès des EHPAD, car un petit merci d'une voix faible d'un résident ou un simple sourire apporte le plus grand des remerciements pour ce que l'on fait.”


Un moment fort, plein d’humanité, rempli de douceur, d’empathie et de partage, qui fait partie intégrante de notre engagement, et qui résonne comme une nécessité aujourd’hui où chaque action, chaque geste, chaque attention peut faire une grande différence. Nous sommes secouristes, mais nous nous rendons compte qu’un simple regard peut apaiser et aider les plus vulnérables. 

17 Oct 2020

Match à huis clos 🏉

Ambiance particulière ce samedi 17 Octobre pour la rencontre entre le FCG et le Valence Romans Drôme Rugby (VRDR). Avec les nouvelles mesures gouvernementales en vigueur, et notamment la mise en place d’un couvre feu a 21h à Grenoble, le match se jouait à huit clos. Une équipe terrain ainsi qu’une équipe d’évacuation (avec un VPSP) assuraient les premiers secours pour les joueurs et le staff présents. Victoire de Grenoble 28-25, malgré la sortie d’un joueur du FCG, pris en charge puis évacué par nos secouristes. Espérons d’autres victoires au Stade des Alpes prochainement, et avec du public !

27 Sep 2020

Premier DPS sous la neige ❄️

Dimanche 27 Septembre, 4 de nos secouristes étaient de retour au Sanctuaire Notre-Dame de la Salette, près d'un mois après la fête de l'Assomption du 15 Aout. Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois étaient présents cette fois-ci pour le pèlerinage diocésain annuel, ils assuraient la sécurité des quelques 400 pèlerins présents pour l'évènement. La neige a surpris les organisateurs et les participants en décidant de recouvrir les massifs environnants de la Salette, qui se situent à 1800m d'altitude. Le premier poste aux allures d'hiver de la saison !

1 - 2
Sauveteurs Secouristes Grenoblois