SAUVETEURS SECOURISTES GRENOBLOIS

SAUVETEURS SECOURISTES GRENOBLOIS

Menu

Nos dernières actualités

18 Jul 2021

UT4M 2021 : Prévisionnel et Anticipation. ⏱

Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois étaient présent lors de la 9ème édition de l’Ultra Trail des 4 Massifs du 15 au 18 juillet 2021. Toutes courses confondues, c’était plus de 5000 participants enchantés de retrouver les dossards et les sentiers des 4 massifs du bassin grenoblois.
L’Ut4M est une course très exigeante de jour comme de nuit. Cela nécessite une vigilance accrue sur la position et l’état des coureurs, d’autant plus avec les conditions météo inhabituelles de ce mois de juillet 2021.

Sur le terrain, 39 secouristes se sont relayés, accompagnés de divers moyens (6 Véhicules de Premiers Secours à Personnes, 7 Véhicules de Liaison et Radio-Médicalisé, 3 quads et 4 motos), et positionnés aux endroits les plus pertinents pour assurer la fluidité des prises en charge et la sécurité des lieux.


Les secouristes ont fourni un travail important en amont sur la préparation du matériel de premier secours et médical, mais aussi sur toute la logistique annexe à prévoir (planning, équipes, tenues, hébergements, véhicules...). Ainsi, ce travail de préparation est plus que fondamental sur une course comme l’Ut4M. Il faut réaliser un dimensionnement de poste de secours capable de prévoir où sont les besoins de secours et, par conséquent, pouvoir intervenir dans un délai réduit.

Par ailleurs, la gestion du dispositif tout au long de sa tenue est assurée par un Poste de Commandement des secours (appelé PC Secours), composé d’une responsable opérationnel et d’un médecin régulateur. Celui-ci était activé 24h/24 tout au long de la course, du départ du premier coureur à l'arrivée du dernier.
Anticiper, temporiser, s’adapter et trancher sont les enjeux du PC secours.

Enfin, il faut souligner le fait que nos équipes ont durement travaillé afin de pouvoir enchainer deux dispositifs conséquents, le TPM et l'Ut4M, et ce, avec uniquement quelques jours de repos entre ces deux courses. C'était un challenge, et il a été relevé avec succès !

Merci, et bravo à tous les secouristes impliqués, pendant mais aussi en amont de cet événement, qui ont remarquablement su gérer des interventions complexes, mais aussi s'adapter aux nombreux changements imposés par les conditions et les imprévus. Merci également à nos partenaires et aux autres antennes FFSS 38 (Sauveteurs Secouristes Pontois, Sassenageois, et IBEX Mountain Rescue) venues nous prêter main forte !

11 Jul 2021

Le Trail des Passerelles du Monteynard 2021 comme premier poste d'été ! 🚑

Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois étaient de nouveau présents pour une 10ème édition.
Avec 6000 participants et ses 10 épreuves, le Trail des Passerelles du Monteynard offre un parcours à travers le plateau Matheysin et le Trièves.
Nos 21 secouristes se sont déployées sur le secteur pour sécuriser la course. Au total, pas moins de deux Véhicules de Premiers Secours à Personnes, quatre Véhicules Légers, deux motos, un quad et trois médecins étaient nécessaires pour assurer les premiers secours de manière optimale. A cela s’ajoutent un Poste Médical Avancé pour accueillir les victimes à l’arrivée, et un Poste de Commandement des secours qui gère la coordination des secouristes, du personnel médical et des moyens d’évacuation, en lien permanent avec l’organisation.

Merci à tous les bénévoles et aux organisateurs pour leur implication ! 
25 Jul 2021

Retour sur des semaines de formations continues ! 🎓 

Cette année le recyclage des formations de nos secouristes s’est organisé tous les mercredi soir à travers différents thèmes.
Notre équipe de formateurs s’est mobilisée pour les rendre variées, axées sur les risques rencontrés en Dispositif Prévisionnels de Secours et accessibles à tous par Zoom et en présentiel.

Najet, infirmière et nouvelle formatrice PSE, s’est concentrée sur les traumatismes, le brancardage et le relevage.
Après un cours qui offre une compréhension et une connaissance médicale de ces prises en charge, retour sur les différents principes d’action et mise en pratique avec utilisation du matériel lors des cas concrets.

« Nous sommes les yeux et les oreilles du médecin. »
Notre président, Sébastien, est intervenu sur les protocoles des bilans, et plus particulièrement sur le bilan d’urgence vitale. Ecouter, observer, savoir verbaliser et chiffrer les symptômes perçus pour être capable de communiquer un bilan clair et complet.

Agnès, notre trésorière et formatrice PSE, s’est concentrée sur les atteintes circonstancielles. Elle a pu revenir sur les atteintes les plus rencontrées en DPS, notamment au programme du PSE2. Savoir les repérer, sécuriser et appliquer le geste de secours adéquat.

Victoria, secouriste et interne en médecine générale, est venue nous présenter les kits accouchement et membres arrachés, désormais présents dans les Véhicules de Premiers Secours à Personne. Explication des conduites à tenir puis manipulation du matériel grâce à des cas concrets.

Enfin, dans la dynamique de préparation de nos DPS estivaux, des médecins ont fais 2 interventions pour présenter les pathologies les plus fréquemment rencontrées tout au long de nos postes d’été.
Coup de chaleur, Déshydratation, Hypothermie : zoom sur les 3 malaises principaux du traileur, suivi de trois cas cliniques inspirés de ceux que l'on rencontre le plus lors de nos encadrements des trails
Comment repérer les signes de gravité ? Comment bien formuler sa demande auprès du médecin ?

Nous avons hâte de vous retrouver dès la rentrée pour des formations au sein des Sauveteurs Secouristes Grenoblois
23 May 2021

Deuxième édition des Échappées Iséroises : les SSG de nouveau présents 🚵‍♂️

Comme pour la première édition, les cyclistes passionnés ou amateurs peuvent profiter d'une montée ou d'un col emblématique de l'Isère, sur une route fermée à la circulation.

Cette année, les Échappées Iséroises se divisent en 6 étapes, entre le 23 Mai et le 26 Septembre, sur des montées cyclistes comme le Col de Marcieu, le Col de Porte, ou encore la montée de Chamrousse. 

Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois mobilisent quant à eux une équipe de secouristes pour apporter les premiers secours aux participants, tout le long du parcours. Une parfaite occasion pour (re)découvrir ces itinéraires en toute sécurité ! 

Gratuit et ouvert à tous, les inscriptions se font sur le site d'Isère Tourisme

20 May 2021

Clôture de l'édition connectée et solidaire du Grenoble Vizille 2021 : merci pour votre générosité ⭐️

Après une édition connectée qui a connu un grand succès (plus de 700 participants, malgré des règles de confinement plus restrictives pendant l'édition), nous voulons remercier chaleureusement tous les participants, ainsi que les organisateurs pour leur confiance et leur solidarité envers notre association. 

Une somme symbolique de 2€ était demandée à chaque inscription, entièrement reversée aux Sauveteurs Secouristes Grenoblois

Ce Mercredi 19 Mai, nous avons eu l'honneur de recevoir ce généreux don, qui servira au renouvellement de notre matériel de premiers secours. 

Merci encore à Idée Alpe et à l'Entente Athlétique de Grenoble pour leur confiance renouvelée !

28 Mar 2021

Grenoble Vizille 2021 : Une édition connectée et solidaire au profit des SSG 🤝

La crise sanitaire actuelle a poussé le Grenoble-Vizille à se ré-inventer pour 2021. Ainsi, l’évènement aura lieu cette année du 28 Mars au 25 Avril, sous la forme d’un challenge connecté et solidaire, ouvert à tous.

Les frais d’inscriptions de 2€ seront reversés au profit des Sauveteurs Secouristes Grenoblois.

À la place de l’habituel tracé sur la Route Napoléon, ce challenge se déroulera sur 4 parcours, issus des itinéraires trails de la Métropole de Grenoble et du Département de l’Isère :

- Au départ de la Frange Verte à Échirolles, deux distances de 8 km et 16 km proposeront de découvrir le plateau de Jarrie, et le Château de Bon Repos.

- Au départ de la Locomotive à Vizille, deux distances de 10 km et 16 km feront prendre de la hauteur aux participants sur la ville et le domaine départemental.

Nous remercions les organisateurs pour leur générosité et leur solidarité, et nous sommes heureux de participer, symboliquement cette année, à cette édition inédite et connectée. 

25 Jan 2021

Les SSG mobilisés en EHPAD, retour sur un engagement fin 2020.

A l’approche de ces fêtes de fin d’année, nos missions d’aide aux EHPAD grenoblois auprès de nos ainés marquent une pause après 4 semaines de mobilisation. Ce qui ressort de cette expérience inédite pour les Sauveteurs Secouristes Grenoblois, ce sont ces instants de vie partagés par les secouristes bénévoles, les résidents et leurs proches : ces moments d’écoute, d’entraide, de solidarité, à rassurer et prendre soin de ceux qui en ont besoin. 

Un engagement inédit sur bien des aspects, mais qui fait sens à notre mission première : porter assistance à autrui, quels qu’en soient ses maux. Loin des premiers secours et de l’urgence de nos missions habituelles lors de Dispositifs Prévisionnels de Secours, ici prime l’humain et le relationnel dans des temps où il est parfois compliqué de garder le lien. Prendre le temps de prendre soin. Un travail d’écoute primordial, une vocation d’aide pure et originelle.

 

Des visites très attendues par tous.  

Les familles et amis des résidents, démunis face à l’impossibilité de voir leurs proches depuis de longs mois, ont pu retrouver ceux qui leur étaient chers, particulièrement avant ces fêtes de fin d’année. Briser la solitude des résidents, c’est aussi cela combattre le virus. 

Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois avaient donc pour première mission d’organiser les visites, en coordination avec le personnel des EHPAD : accueil des visiteurs, rappel des gestes barrières et être le garant de leur respect pendant les visites, désinfection systématique des lieux de rencontres…  

Les autres missions avaient pour but d’aider le personnel soignant dans leurs tâches quotidiennes, en particulier l’aide au repas, ainsi qu’en étant présent pour des résidents qui n’avaient pas de visites, prendre le temps de discuter quelques instants.  

“Si les visites n’avaient pas été encadrées, elles n’auraient pu avoir lieu. Le respect des gestes barrières était primordial et j’en étais le garant. La crise sanitaire actuelle est compliquée, il m’apparaissait essentiel d’aider les équipes et de les soutenir dans cette période difficile.” — Hugo, secouriste bénévole

“Ce qui m'a motivée, c'est toute la relation que j'ai pu avoir avec les résidents. Ils ont chacun leurs histoires, leurs caractères et leurs personnalités. J’ai beaucoup aimé les aider à manger et passer dans leurs chambres pour parler avec eux. J'ai appris beaucoup de choses sur les EHPAD grâce aux résidents et comment ils se sentent dans ces lieux. Mais c'est aussi grâce aux personnels soignants que j'ai aimé mon expérience bénévole, car ils étaient toujours prêts à m'aider pour que tout se déroule comme il le fallait. J’ai été très heureuse de pouvoir intervenir en renfort dans un EHPAD dans ces moments difficiles, afin que les résidents puissent avoir la chance de pouvoir voir leur famille en toute sécurité.” — Ioanna, secouriste bénévole

 

Un acte citoyen et bénévole, en soutien au personnel soignant.

Sans prétention de vouloir révolutionner le monde de l’EHPAD, les secouristes ont pu découvrir la réalité de ces établissements pour personnes âgées. Accompagnés par des soignants engagés et dévoués au quotidien auprès des résidents, nos bénévoles se sont mobilisés pour apporter ne serait-ce qu’un peu plus de confort aux résidents ainsi qu’à leurs proches, afin d’adoucir ces fêtes de fin d’année contrariées. 

“J'ai choisi de m'engager lors de ces missions, pour découvrir le milieu de l’EHPAD, pour aider nos anciens, particulièrement isolés, et pour vivre une expérience humaine unique. J'ai accompagné les familles qui venaient voir leurs parents, leur femme ou mari, leur grand-mère, ou encore leur sœur, dans un cadre de sécurité optimale. Les rencontres ont parfois été riches en émotions. J'ai également aidé les aides-soignantes lors de l'aide aux repas. Et enfin j'ai pu faire du lien social, en allant à la rencontre de nombreuses personnes, pour échanger et dialoguer avec elles.” — Arnaud, secouriste bénévole


Apporter joie et réconfort à des personnes isolées, pour un esprit de solidarité préservé. 

“J’ai pu découvrir pleinement le monde de l’EHPAD. Un endroit unique, avec des équipes qui se dépassent humainement pour apporter du réconfort à nos anciens, dans ces temps difficiles où ils sont plus que jamais isolés. En une semaine entière, j'ai pu tisser des liens humains forts avec des personnes âgées. Elles m'ont raconté leur histoire, leurs peurs mais aussi leurs expériences de vie et de joies.” — Arnaud

“Les résidents et leurs familles ont apprécié ma présence autant pour les temps d’échanges que nous avons pu avoir, mais aussi pour l’écoute que j’ai su leur prodiguer, qualité première d’un secouriste. Je suis fier d’avoir participé à cette mission pour apporter soutien aux personnes vulnérables et aux professionnels de santé.” — Hugo


La liberté de taper à la porte de quelques résidents pour leur adresser un regard, un geste, leur dire un petit mot ou se lancer dans de longues conversations pour les plus bavards. Pour une fois dans leur quotidien on ne venait pas les voir pour une toilette ou un geste médical, mais juste pour parler et être là, ensemble. C'est aussi cela l’esprit de Noël. 

12 Jan 2021

Les SSG acteurs de l’opération Tous Dépistés Avant Noël  😷

Alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes reste l’une des régions les plus durement touchées par la deuxième vague de la COVID-19, de nombreux centres de dépistage ont été montés le temps de quelques jours afin de pouvoir tester massivement la population avant les fêtes de fin d’année. 

C’est dans ce cadre que les Sauveteurs Secouristes Grenoblois ont contribué à la réussite de cette opération, à la demande la région, au Summum de Grenoble. En assumant le rôle de coordinateur du centre, notre association avait pour responsabilité la préparation opérationnelle, en lien avec les équipes médicales et le personnel d’Alpexpo qui assuraient la préparation logistique.

C’est ainsi que de nombreux de nos secouristes se sont relayés durant plusieurs jours, accompagnés de personnel médical, paramédical et d’étudiants en santé, pour cette opération inédite. Les missions étaient nombreuses : accueil administratif et orientation du public, prélèvements naso-pharyngés, promotion des gestes barrières, même en cas de résultat négatif...

Une partie de nos secouristes présents ont pu suivre, en amont, une formation certifiante permettant la réalisation de tests PCR ou antigéniques. Cette opération, basée sur le volontariat, fut un grand succès, avec une affluence bien plus importante que celle attendue. 

Merci aux secouristes pour leur disponibilité et leur engagement à la veille des fêtes de fin d’année. Merci également à la région Auvergne-Rhône-Alpes d’avoir fait confiance en notre association pour mener à bien cette opération inédite !

3 Jan 2021

Meilleurs vœux pour 2021 !

Les Sauveteurs Secouristes Grenoblois vous souhaitent une belle et heureuse année 2021

A bientôt sur nos Dispositifs Prévisionnels de Secours et lors de nos formations !

14 Nov 2020

🇫🇷 Match international de rugby féminin France - Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Le Stade des Alpes accueillait ce samedi 14 Novembre la tournée d’Automne du XV de France féminin pour un match entre l’équipe de France et d’Angleterre. Les organisateurs ont confié aux Sauveteurs Secouristes Grenoblois l’organisation des secours pour cette rencontre de haut niveau. Ce fut l’occasion pour les deux équipes de secouristes dédiées aux joueuses, en coordination avec la société médicale présente, de s’entrainer en conditions réelles sur le terrain, avec les spécificités des protocoles de secours World Rugby, avant le début du match. 

Pas moins de 21 secouristes ont répondu présents pour sécuriser cette rencontre qui se tenait à huis clos, coordonnés par un Poste de Commandement (PC Secours). Merci à eux pour leur adaptabilité et leur disponibilité pour ce match, c’est grâce à leur professionnalisme et leur rigueur que nous pouvons continuer à assurer les premiers secours lors d’évènements de cette ampleur.

1 - 2
Sauveteurs Secouristes Grenoblois